vendredi 5 janvier 2018

jeu des 7 familles

Un jeu qui perdure, je me souviens de longues parties avec mes voisins, c'est le jeu de 7 familles.
Il existe encore sous toutes sortes de formes, des familles d'animaux, des familles de fleurs, des familles de métiers. ..Dans cette diversité, la règle est immuable, il s'agit de reconstituer la famille, c'est simple, le grand père, la grand mère, le père , la mère, le fils , la fille. Après de multiples échanges de cartes, on arrive toujours à ses fins.
De nos jours, il en va tout autrement dans la vie. Les familles se composent, se décomposent, se recomposent. Les arbres généalogiques sont difficiles à construire. On ne sait pas trop où caser le fils de la nouvelle compagne, l'amie de la tante, la fille de la belle mère. Autrefois, on sauvait les apparences, c'était plus simple, un tronc, des branches qui se multipliaient, un arbre restait un arbre quelle que soit sa croissance. On ne sciait pas la branche sur laquelle on était assis, il en allait de l'héritage. En cas de craquement, on colmatait, on évitait les tempêtes. On savait qui ressemblait à l'oncle, au grand-père même si parfois le doute s'installait devant un visage évoquant un voisin ou un commerçant de passage. Le nom de la lignée était sauvegardé. Maintenant, on ne sait plus qui est la tante, le cousin, la pièce rapportée, c'est très compliqué. Les notaires vont devoir suivre des formations en la matière et on devra agrandir les étiquettes des cahiers à l'école primaire. Mais le problème majeur arrive pour les fêtes de famille, qui fait partie de la famille?Qui inviter?
Et si la famille c'était simplement la réunion de personnes qui se sentent bien ensemble, oui mais que deviennent "les biens" dans tout ça? Et l'oncle d'Amérique?
On devrait revenir à la tribu qui sait?