lundi 9 avril 2018

Questions au petit matin

 Pourquoi le jour me questionne-t-il tous les matins? Est-ce le soleil levant qui décide de ma journée?Ma liberté est -elle  simple illusion? Suis-je la marionnette de ce jour naissant? Et lui, va-t-il cesser de revenir? Pour moi, c'est certain , je suis dans la finitude mais lui recommencera -t-il inlassablement? Dans un temps lointain, décidera -t-il de rester avec la nuit? Tout deviendra gris, mais de quelle nuance de gris serons nous recouverts? Pourquoi faut il remplir cette journée? Serait- ce possible de rester là, fatigué, et laisser la terre tourner? La vie avance -t-elle toujours? Vers où? Vers quoi? L'hiver, on la croit morte, d'où vient cette énergie qui remonte du fond de la terre? Est-elle régulière, toujours fidèle à elle-même ou est-ce qu'un jour une pâquerette deviendra arbre? Une prairie forêt, un humain géant? Pourquoi chacun reste emprisonné dans sa carcasse? Un chien pourrait-il devenir tigre? les gouttes de pluie se gonfleraient elles en bulles de savon, est-ce qu'elles remonteraient à l'horizon en immense explosion? Est-ce que des fées en sortiraient et me feraient danser? Pourquoi je n'ai pas danser? Est-ce normal que je sente la danse au fond de moi, comme un mouvement bloqué dans une enveloppe? dans une autre vie, peut-être que je danserai? Mais une autre vie, est-ce possible?